shopping-bag 0
Items : 0
Subtotal : 0,00
View Cart Check Out

Règles Flag

Règles du Flag

Le flag est une version non équipée, sans contact et mixte du football américain. Comme le football américain, le flag est un jeu de gagne-terrain. Cependant, il se joue sur un terrain plus petit, d’une longueur de 40 yards, à seulement 5 joueurs contre 5.

Chaque équipe aligne 5 joueurs sur le terrain :
– les attaquants de l’équipe qui a le ballon, chargés d’atteindre l’en-but adverse (end zone) pour marquer un touchdown ; ils commencent à jouer sur leur ligne des 5 yards
– les défenseurs de l’autre équipe qui tentent de stopper la progression de l’attaque adverse

L’attaque dispose de 4 tentatives pour atteindre le milieu de terrain, ce qui équivaut à parcourir 20 yards (soit 18,288 m), grâce à des courses ou des passes. Toutefois, les courses sont interdites dans la zone dite de « non course », qui se situe entre les 5 yards et la zone d’en-but adverse.

terrain flag

Une tentative prend fin lorsqu’un flag est arraché de la ceinture du porteur du ballon, ce qui équivaut à un placage, ou lorsqu’une passe est incomplète.

Dès qu’elle dépasse la moitié du terrain, l’attaque dispose à nouveau de 4 tentatives pour parvenir à la end zone adverse.

Si, par contre, à l’issue des 4 tentatives, l’équipe n’a pas parcouru la distance nécessaire, la possession du ballon est donnée à l’adversaire, qui débutera son attaque sur sa ligne des 5 yards. L’équipe qui était en attaque passe alors en défense, et inversement.

La défense peut également récupérer le ballon en interceptant une passe. Le défenseur qui récupère le ballon peut tenter, s’il est encore debout, de courir vers l’en-but adverse et de marquer un touchdown, ou un retour de transformation. S’il se fait déflaguer, son équipe partira en attaque à partir du point de déflagage.

Marquer des points

Le touchdown et la transformation

Le joueur qui pénètre avec la balle dans l’en-but adverse ou réceptionne une passe dans cet en-but marque un touchdown qui vaut 6 points.

La transformation du touchdown s’effectue par une nouvelle mise en jeu :
– soit pour 1 point en transformant à 5 yards de la end-zone

soit pour 2 points en transformant à 12 yards de la end-zone

Le safety

La défense peut marquer 2 points si elle déflague l’attaquant qui porte la balle dans son propre en-but.

Le retour de transformation

Lorsque la défense parvient à récupérer le ballon lors d’une transformation, remonte le terrain et franchit l’en-but adverse, elle marque 2 points.

NB : Lorsque des points sont marqués, la possession du ballon est donnée à l’adversaire, qui commence sur sa ligne des 5 yards.

Exception : safety et retour de transformation, pour lesquels l’équipe qui vient de marquer repart en attaque sur sa ligne des 5 yards.